AVATAR_LACITADELLE_RVB.png

La Citadelle est un ensemble de deux centres de traitement des données (datacenters), organisé en 5 environnements d’hébergement aux niveaux de sécurité progressifs.  

Conçue et opérée par nos propres équipes, la Citadelle est dédiée à la protection des données d’importance vitale (données de santé, informations contractuelles, personnelles, sensibles…). Elle se situe au cœur du territoire national, à Clermont-Ferrand, dans un environnement urbain au plus proche des réseaux d’énergie et télécoms, et de zones stratégiques (Gare SNCF ; commissariat ; caserne ; établissements de santé et universitaires).


La Citadelle se démarque par sa :

Sûreté

La Citadelle se démarque par son approche de la sûreté en profondeur prise en compte depuis la périmétrie de son site physique jusqu’au cœur des environnements datacenters.

Disponibilité

Une redondance complète des flux entrants a été recherchée pour supprimer tout point de défaillance unique (SPoF). Elle affiche ainsi une disponibilité de 100% depuis sa mise en service.

Cohérence

Elle affiche une cohérence entre ses mesures de protection physiques, logiques et électroniques : plusieurs enveloppes se succèdent au sein des datacenters avec, à chaque passage d’environnement, de nouveaux contrôles de sécurité physique et logique. Les mesures de protection se renforcent ainsi de manière graduelle pour s’adapter au niveau de sensibilité de la donnée hébergée et traitée.

Cybersécurité

Elle est adossée à un Centre de Cyberdéfense opéré par nos équipes. Ce centre permet d’assurer une surveillance, détection, et réponse à tout incident de sécurité qui surviendrait sur les systèmes d’information hébergés. Ses systèmes de Gestion Technique Centralisée (GTC) sont également cyber-sécurisés.  

Connectivité

De multiples adductions de fibres optiques permettent à nos clients de se connecter avec les fournisseurs d’accès Internet de leur choix.  Les opérateurs ABEILLE, ADISTA, ORANGE et SFR sont d’ores et déjà interconnectés. Des fibres sont à disposition des opérateurs présents sur le réseau COVAGE.

<